Tracking Analytics B2B

REDYNAMISEZ VOTRE SITE INTERNET

Qui vient sur votre site Internet ?
Vous n'avez pas de formulaire de contact : 100% de vos visiteurs vous sont inconnus.
Vous avez un formulaire de contact : 95% des internautes ne le remplissent pas...
Grâce au « B2BTracking » il vous sera enfin possible de mettre un nom derrière les utilisateurs de votre site et de savoir quand, comment et combien de temps ils ont visité votre site.

Qu'est-ce que le « Tracking Analytics B2B » ?

Très simplement, le « Tracking Analytics B2B» consiste à identifier les sociétés qui se connectent à un site web sans faire appel à une action particulière de l'internaute (inscription ou formulaire de contact) : cela représente près de 95% des visiteurs d'un site qui aurait un formulaire de contact.
Il s'agît donc d'identifier des clients et des prospects potentiels en complément et en synergie avec les autres opérations e-marketing (questionnaires / formulaires de contact, emailing, campagnes online, télé-marketing, etc.). Il est cependant important de noter que, d'après quelques études de cas, la quantité et la qualité des leads générés via le web sont globalement meilleures que celles des canaux plus traditionnels.

Au-delà de l'identification, on établira un « ranking » ou « scoring » de ces prospects, essentiellement sur la base de paramètres utilisés en analyse comportementale sur le web : pages visitées, temps de visite, nombre de visites, actions effectuées et, idéalement, origine de ces visites (mots-clés tapés, moteur de recherche utilisé).
En couplant ces informations aux données brutes (taille de l'entreprise, secteur d'activité, etc.), il sera possible d'établir des profils types (segmentation) .

Comment fonctionne le « Tracking Analytics B2B » ?

Le « Tracking Analytics B2B » est basé sur l'obtention d'informations à partir de l'adresse IP de l'internaute.
Plusieurs niveaux d'informations peuvent être obtenus et il est possible des les compléter à partir de bases publiques accessibles (comme le registre du commerce par exemple).
Il s'agît d'un travail essentiellement manuel.

Il est ici important de préciser que le taux de réussite de ces identifications est très variable. On peut l'estimer de l'ordre de 10% à 60% en moyenne.
Ce chiffre, qui peut sembler peu élevé, est à comparer aux taux de conversion observés sur les formulaires de contact : plutôt moins de 5% en moyenne en sachant que les informations recueillies par ce biais sont parfois soit très fragmentaires, soit sujettes à caution.

L'intérêt du T racking B2B

Le principal intérêt du  Tracking Analytics B2B  est d'optimiser l'ensemble de la stratégie e-marketing et par suite d'améliorer le ROI.
En effet, en identifiant plus précisément les visiteurs de son site, au-delà de l'éventuelle action commerciale directe auprès de ces nouveaux prospects, il est possible d'orienter de manière plus finement les différentes stratégies e-marketing par une meilleure connaissance de ses cibles.

Mise en œuvre du  Tracking Analytics B2B

Deux options principales sont possibles et il est envisageable de les combiner :
une analyse déportée des logs du site web,
la mise en place sur les pages du site d'un tag de tracking permettant une analyse en temps réel.

La première approche qui ne nécessite aucune installation sur le site est surtout utile pour l'analyse de l'historique du site.
La seconde approche est bien plus intéressante : l'analyse se fait en temps réel (ou presque...) et elle peut être couplée avec une campagne online (par exemple via le programme AdWords de Google).

Suite à la mise en place du système on établira en collaboration avec le client les éléments du « scoring » : quelles pages sont stratégiques, quelle est la durée critique de la visite, etc.
Une fois ces paramètres définis, une console permettra de visualiser la liste des visiteurs susceptibles d'être des leads « chauds », avec leur parcours sur le site.
Enfin, une liste détaillée sera établie après l'identification des entreprises.

Ces outils sont des leviers supplémentaires, des accélérateurs de performance.
Kw Tracking : est un accélérateur de trafic pertinent, grâce à la mise en correspondance entre le mot recherché sur Google et le mot acheté dans Adwords (programme publicitaire de Google).
Ad Tracking : permet d’identifier la meilleure combinaison entre ; mots clés, sites supports, messages publicitaires, pages de réceptions, insentive de leads. (Algorithme de la fourmi)
Web Tracking : les traces laissées sur le site génèrent des parcours. Le territoire devient flexible et peut se développer ou se rétracter selon les usages et permet de faire remonter des zones chaudes.
Recommandation Tracking : la popularité de la marque et des produits est diffusé, suivi et repris sur la home du site. La co-création multi-supports communautaires est un moteur de crédibilité qu’il faut modérer.
Reputation Tracking : vérifiez la réputation de votre entreprise sur le Net.

«
»