Pourquoi utiliser l’animation dans son site web?

Les animations sont utilisées en général pour présenter de façon ludique des concepts complexes. Elles sont aujourd'hui de plus en plus utilisées pour retenir l’attention du visiteur, ajouter une part de plaisir à la consultation. L’émotion améliore la conversion. 

1. Les animations doivent être pertinentes

L’animation ne doit pas être une démonstration technique. Sans un usage judicieux, un outil idéal pour certains cas peut sembler à tort être la solution parfaite pour tous.

Il y a deux catégories d’animations.

L'animation fonctionnelle. Elle est basée sur l'idée que les gens suivent naturellement les objets en mouvement avec leurs yeux. L'animation fonctionnelle rend un site web plus intuitif et plus réactif.

L’animation “waou”: Pour être clair, cela ne doit pas être considéré comme superflu ou idiot. C'est le genre d'animation qui peut rendre une information particulièrement ennuyeuse un peu plus intéressante, ajouter de la visualisation là où elle est le plus nécessaire pour expliquer un point, ou simplement ajouter une certaine valeur de divertissement à ce que vous présentez. Est-ce que cela rend une partie particulièrement banale un peu plus intéressante ? Alors, allez-y..

2. L'animation doit être un support

L'animation ne doit pas jouer le rôle principal. Elle doit plutôt faire partie d'un ensemble de méthodes qui fonctionnent ensemble pour créer un design d'interaction intéressent. 

L'animation est une partie complémentaire du design. Elle doit aider l'utilisateur à accomplir toutes les tâches dont il a besoin à ce moment précis. Elle doit rendre son interaction avec la page web plus fluide, plus naturelle et plus intuitive.

Plus votre site web est cohérent, plus il sera accessible et attrayant pour les visiteurs. Sans parler des avantages pour le classement SEO de votre site, qui résulte d’un temps de consultation accrue.

3. L'animation ne doit jamais ralentir l'expérience

L'animation peut certainement apporter beaucoup à l'expérience de l'utilisateur. Malheureusement, si elle tarde, tout bénéfice est perdu car l'utilisateur se concentre uniquement sur les questions de performance. Heureusement, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour améliorer les performances.

Vous pouvez également utiliser l'animation pour modifier la façon dont les utilisateurs vivent le temps. Par exemple, vous pouvez utiliser plusieurs animations pendant qu'un processus se déroule afin de le faire paraître plus rapide à l'utilisateur. Cela peut conduire à un engagement accru.

4. Le mouvement doit être naturel

En fin de compte, l'animation ajoute du mouvement à votre écran. Pour créer la meilleure expérience possible, ce mouvement doit être naturel.

5. L'animation doit refléter l'image de marque

C'est vrai, l'animation peut refléter ou distraire votre marque. Bien sûr, cela entre dans la catégorie "waou" de l'animation, mais c'est aussi quelque chose à retenir dans la conception d'une animation fonctionnelle. Pensez au simple fait de faire glisser un élément d'un côté de l'écran à l'autre.

L'aspect du mouvement peut vraiment varier. L'objet peut conserver sa forme lorsqu'il bouge. Il peut également se déformer lorsqu'on le fait glisser sur l'écran. Il peut se déplacer en un seul mouvement fluide, ou il peut sauter et glisser un peu. Il peut même être rebondissant. Chacun de ces types de mouvements a des moments où ils sont absolument justes et d'autres où ils sont complètement inappropriés.

Des recommandations d'interfaces peuvent aider à se familiariser facilement avec le style de votre marque.

6. L’animation web est une discipline transversale 

Les animations doivent tenir compte des directives techniques et de la communication.

le vocabulaire dont vous avez besoin pour communiquer efficacement. 

les concepteurs peuvent utiliser ces principes pour aider à expliquer des concepts en utilisant ce vocabulaire commun.

l'animation peut vous aider à créer des expériences utilisateur améliorées sur votre site web.

source